Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'un dandy Immortel ...
10 juin 2007

{1} Un homme brillant, né dans un château ...

Jean_D_Ormesson_2Monsieur Jean d'Ormesson est un romancier, un journaliste, un chroniqueur et un Académicien français, né à Paris le 16 juin 1925, fils de Marie et de André D'Ormesson. D'une famille de conseillers d'Etat, de contrôleurs généraux des finances, d'Ambassadeurs de France  et de Parlementaires, parmi lesquels un chancelier de France et un député de la Convention nationale.

Etudes , voyages et amours. Essais et erreurs. Travaux et postes divers. Académie et distinctions.

Grand prix du roman de l'Académie Française pour " La gloire de l'Empire" en 1971.

Jean d'Ormesson fut élu à l'Académie Française, le 18 octobre 1973,  successeur du 12ème Fauteuil qui fut le Fauteuil de Jules Romains.

Discours de réception de Jean D'Ormesson à l'Académie Française le 6 juin 1974 :

www.academie-francaise.fr/Immortels/discours_reception/ormesson1.html

source: www.academie-française.fr/


- ah ! les choses sont compliquées :  de me souvenir aussi ... - que j'étais né à Paris, sur la rive gauche, d'un père diplomate et d'une mère sans profession, à l'époque de Staline et de Hitler, d'Einstein, de Picasso, de Charlie Chaplin et que, comme celle des autres, ma liberté était bridée par l'histoire.

Oui, bien sûr, par l'histoire. par le temps dont j'étais la proie. par l'espace. Par mon hérédité. Par le milieu qui était le mien. Par ma sottise insondable. et par beaucoup d'autres choses.

"C'était bien " Ed. Gallimard 2003


Publicité
Commentaires
Le blog d'un dandy Immortel ...
  • Blog consacré à l'écrivain et Académicien Jean d'Ormesson. L' écrivain, un dandy Immortel ... Les yeux bleus les plus pétillants de la littérature française et l'esprit des plus brillants de son époque ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité